Parc de Sant-Vicens
Le parc Sant Vicens offre un espace de pleine nature à la mesure de la ville de Perpignan.Site hérité des anciens vergers irrigués par le système d’eau brute de Las Canals, l'architecte paysagiste Philippe Deliau - Ateliers Lieux & Paysages (ALEP) a réinterprété ce site de façon contemporaine et ludique pour les habitants de la ville et ses visiteurs.
Il est à la fois un poumon vert, un lien entre les quartiers qui l’encadrent et un lieu de vie pour la population. Il est ainsi devenu un territoire pour parler du paysage des bords des eaux, en relation avec le rôle régulateur des étangs, permanents ou temporaires, réalisés au coeur du site.
Le béton imprimé revêtement majeur de cette réalisation a été imaginé en promenade et sur les esplanades rappellant ainsi les roseaux, les grandes herbes et les graminées qui bordent l'étang.
Un sentier de pas japonais en béton coulé en place se perd dans le végétal. Le béton gris scintillant, de l'axe principal est enrichi de déchets métalliques recyclés qui apportent lumière et scintillance rythmant ainsi les revêtements. En clin d'oeil aux anciens canaux d'irrigation des vergers, un coffrage particulier des espaces verts a été conçu sur l'esplanade, agrémentés de végétaux caractéristiques de ces milieux méditerranéens.
Les galets roulés de la Têt sont disposés en calade le long de la plage et les gravillons roulés constituent les agrégats des murs le long du boulevard Sant Vicens, à l’image des couches géologiques le long des rivières encaissées.